Classe découverte

     Nous sommes allés en classe découverte à Brassempouy à la rencontre de la Préhistoire. Au cours de ce séjour, notre guide archéologue, nous a accompagnés lors de différentes activités qui nous ont permis d'approfondir nos connaissances sur cette période.

     Nous avons visité un musée contenant une grotte reconstituée, différentes statuettes, des sculptures, des ossements, des maquettes, ... Le parc présentait des reconstitutions d'habitats, ainsi que des animaux aujourd'hui disparus tels que les mammouths ou les mégacéros.

     Nous avons réalisé différentes activités manuelles avec des techniques et des outils déjà utilisés par les hommes préhistoriques: taille de pierre pour fabriquer un collier; gravure sur ardoise; création d'une lampe à graisse; peintures pariétales. Le silex servait à tout! Nous avons assisté à la "création" du feu par différentes techniques.

     Nous avons chassé des animaux grâce à des sagaies et leur propulseur. Cette technique permet de lancer loin mais qu'il était difficile de viser!

     Nous avons participé à des ateliers sur les 5 sens dont l'objectif était d'imaginer si ces odeurs, bruits, traces, objets ont pu être perçus par nos ancêtres préhistoriques.

Un mot pour qualifier ce séjour: aimé, faire, préhistoire, adoré, musée, os, travailler, mammouth, bien, jouer, drôle, cool, auroch, propulseur, feu ...

Les élèves du CP au CM2