BLOG

DES ÉLÈVES SOLIDAIRES POUR ELA

La semaine du 14 au 18 octobre était consacrée à l'association ELA qui luttent contre les leucodystrophies en aidant les familles et soutenant la recherche.

Le Leitmotiv "Mets tes baskets et bats la maladie" fédère toutes les écoles françaises engagées auprès de cette association. 

En début de semaine, les élèves de la classe de CM se sont exercés à l'orthographe avec une dictée lue en direct par Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer. les autres jours, les enseignantes ont pu sensibiliser leurs élèves sur le quotidien des enfans malades et de leur famille.

Le point d'orgue s'est déroulé vendredi après-midi autour d'un événement sportif durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades : jeux en groupes et en équipes, parcours sportifs, relais, tir à la corde...tout cela s'est déroulé autour d'un goûter bien mérité.

Cette action se prolongera en famille et auprès des proches de l'école qui récompenseront les efforts sportifs des enfants en effectuant un don ou une promesse de don au profit d'ELA.

FRESQUE MURALE

En premier nous sommes allés visiter l'atelier de Xavier Ride aux Serres de la Milady.

En deuxième, nous avons dessiné des logos représentants les 4 éléments. Nous avons voté pour choisir les logos qui seront sur la fresque. Puis nous avons façonné les tuiles d'argile et nous avons dessiné les logos dessus.

Ensuite, l'artiste les a données à un de ses amis céramiste pour les cuire. Après, nous avons peint le tuiles en choisissant le vert pour la terre, le bleu pour l'air et l'eau et le orange/rouge pour le feu. Nous avons peint en noir les contours de chaque logo pour les faire ressortir. Puis Xavier les a vernies et fixées sur la façade de l'école.

PISCINE

Mardi 4 juin, nous avons recommencé les séances de piscine avec joie et enthousiasme.

Comme d'habitude, nous voilà partis pour Hasparren.
Nous sommes répartis en trois groupes: les maternelles à la pataugeoire, les nageurs dans le grand bassin et les autres dans le bassin d'apprentissage.

Les arts préhistoriques avec les enfants de maternelle

 

Comme chaque année, les enfants de maternelle partent toute une journée de leur école. Aujourd'hui, tant pis pour la sieste, c'est parti pour l'aventure et les découvertes.

C'est Aude Labarge, médiatrice en Préhistoire de l'association Aulame qui va guider les enfants et les faire remonter dans le temps. Au travers d'une histoire contée, elle les entraîne sur son sillage et dresse le décor. Nous sommes au milieu de plaines, prêt à chasser le gibier qui passerait à proximité.

Ainsi, nos élèves découvrent et mettent en pratique les techniques de peinture de la "vague" et de l' "empreinte" en utilisant les ocres de couleurs différentes. Ils fabriquent des bijoux à partir d'une pierre friable.

Ils apprennent aussi que le renne était un animal très prisé car toutes les parties de son corps étaient utilisées soit comme nourriture, vêtements, chauffage, outils ou encore bijoux...

Une journée riche en découvertes.

Un grand merci à Aude ! Nous espérons vous retrouver très vite avec toujours autant de pédagogie, d'énergie et de passion.

 

 

 

Classe découverte

     Nous sommes allés en classe découverte à Brassempouy à la rencontre de la Préhistoire. Au cours de ce séjour, notre guide archéologue, nous a accompagnés lors de différentes activités qui nous ont permis d'approfondir nos connaissances sur cette période.

     Nous avons visité un musée contenant une grotte reconstituée, différentes statuettes, des sculptures, des ossements, des maquettes, ... Le parc présentait des reconstitutions d'habitats, ainsi que des animaux aujourd'hui disparus tels que les mammouths ou les mégacéros.

     Nous avons réalisé différentes activités manuelles avec des techniques et des outils déjà utilisés par les hommes préhistoriques: taille de pierre pour fabriquer un collier; gravure sur ardoise; création d'une lampe à graisse; peintures pariétales. Le silex servait à tout! Nous avons assisté à la "création" du feu par différentes techniques.

     Nous avons chassé des animaux grâce à des sagaies et leur propulseur. Cette technique permet de lancer loin mais qu'il était difficile de viser!

     Nous avons participé à des ateliers sur les 5 sens dont l'objectif était d'imaginer si ces odeurs, bruits, traces, objets ont pu être perçus par nos ancêtres préhistoriques.

Un mot pour qualifier ce séjour: aimé, faire, préhistoire, adoré, musée, os, travailler, mammouth, bien, jouer, drôle, cool, auroch, propulseur, feu ...

Les élèves du CP au CM2