BLOG

Tournoi de hand

Lundi 17 février

 Les enfants du CP au CM2 ont participé à un tournoi de hand inter écoles. Ils ont enchainé une dizaine de matchs de 6 minutes contre des adversaires du même âge.

Ils se sont bien dépensés et ont bien mérité leur goûter au retour!

 

Un jour sans pain

Jeudi 13 février

  Nous sommes partis voir le spectacle "Un jour sans pain" à Louhossoa.

La comédienne nous a raconté les histoires vraies de son grand-père Claudius et d'un migrant Ozil. Les deux histoires ont 100 ans d'écart mais pourtant elles sont semblables. Ozil s'est exilé pour trouver la liberté dans un pays d'accueil. Son parcours a été long et périlleux. Claudius, prisonnier de guerre, s'est évadé pour retrouver la liberté. Sa course a été également risquée.

Ama Eskolan

Kattalin presentatzen dautzuegu, gure artean izanen da urtean zehar ! 

Nous vous présentons Kattalin qui va nous accompagner tout au long de l'année ! 

Egun, ama eskolako ttipiekin, espazioa landu dugu, labirinto baten bidez. Kattalinek, bere bidea behar zuen atxeman, errege bixkotxaren jateko ! Artekoek eta handiek zenbakuntza landu dute: bat, bi, hiru, lau, bortz....! 
 Aujourd'hui, avec les petites sections, nous avons travaillé l'espace en basque, l'objectif étant de se déplacer dans un labyrinthe. Kattalin devait trouver son chemin pour pouvoir manger la galette des rois ! 
Les moyens et les grands ont travaillé la numérisation en basque. 

Le calendrier de l'Avent inversé

     Chaque élève de l'école devait apporter quelque chose ( jouet, nourriture, vêtement, produit de toilette) à donner à des familles dans le besoin.

     Deux bénévoles des Restos du coeur d'Ayherre sont venus chercher les "cadeaux" récoltés jusqu'à l'école pour les distribuer ensuite aux personnes en situation délicate.

     Si les enfants d'une école peuvent le faire, vous aussi! Nous vous demandons si possible de faire la même chose pour ces familles. On compte sur vous!

     Les élèves du CE1 au CM2.

Préparons-nous au temps de Noël

Nous voilà arrivés à ce temps magique des préparatifs pour Noël. Cela a commencé avec la traditionnelle séance de Noël offerte par l'association des Parents d'élèves. Mardi matin, direction le cinéma Garazikus à Saint Jean Pied de Port pour assister à la projection en avant-première du film d'animation : "L'extraordinaire voyage de Marona". Un vrai moment de magie et de poèsie.

 

Nous voilà ensuite lancés vers les festivités avec la préparation du spectacle de Noël. Vendredi 21 décembre, l'après-midi du dernier jour avant les vacances, les enfants ont offert aux parents, aitatxi, amatxi... un spectacle avec Saynètes, chants, poésies et invité-surprise.

Tous les élèves se sont investis autour d'une petite pièce de théâtre intitulée "Les étoiles de Julien". ou comment trouver dans notre quotidien les petites joies qui nous rendront plus heureux.

A la fin de ce temps de spectacle, tout le monde a pu se rassembler autour d'un goûter partagé.

Nous vous souhaitons d'agréables fêtes de fin d'année !