BLOG

Au centre de tri des déchets CANOPIA

 Les interventions de Mattin du syndicat BilTaGarbi sur les déchets, leur tri et le recyclage se sont conclues par la visite du site de Canopia à Bayonne.

Ce pôle de valorisation des déchets ménagers trie les papiers, journaux et emballages recyclables mélangés des habitants pour les filières de recyclage.

Le site produit également du compost et du biogaz valorisable en énergies.

De quoi réduire de manière forte la part des déchets enfouis!

 

En route pour le spectacle "Billy la nuit"

 Nous avons été voir un spectacle de théâtre "Billy la nuit" à Saint Pée sur Nivelle.

Le spectacle représente une petite fille qui n'a que six ans et qui restait seule chez elle parce que son père partait travailler.

Son père n'a jamais le temps de lui lire une histoire.

Ferme l'Oeil a décidé de lui venir en aide. C'est un personnage qui aide à enlever la peur aux enfants qui ont un secret lourd à porter. Il leur fait faire des cauchemars pour faire passer leurs peurs.

Il réussit à faire passer sa frayeur. Sa crainte est que les voisins découvrent que Billy est toute seule la nuit et qu'ils pourraient la dénoncer à la police qui la placerait dans un foyer sans son père.

Maintenant Billy n'a plus peur de la nuit grâce à Ferme l'Oeil.

Les élèves de CP au CM2.

 

 

L'école se pare de ses plus beaux atours

La fête de Noël approche...

En attendant la célébration de cette fête qui se déroulera le vendredi 18 décembre à l'école, les enfants ont eu grand plaisir à décorer la classe et le préau.

LE RETOUR DU CALENDRIER DE L'AVENT INVERSE

Comme l'année passée, en plus du calendrier de l'Avent « classique » dès le 1er décembre, nous avons mis en place un calendrier de l'Avent inversé.
Le principe est simple : il s’agit de créer une boite en carton dans laquelle l'enfant (ou les enfants) d'une famille de l'école va mettre chaque jour un objet neuf ou en bon état, dont il ne se sert plus (jouet, livre, vêtement, déco, mais aussi pourquoi pas un paquet de pâtes, une boite de conserve, du gel douche...). Une fois remplie, nous irons déposer notre boîte de l’avent à une association du secteur d'Hasparren.

C’est aussi l’occasion de faire du tri dans les jouets, les vêtements tout en sensibilisant les enfants !

C’est une belle idée pour ne pas oublier que Noël n’est pas qu’une fête commerciale mais surtout un moment de partage et de solidarité.