BLOG

Le calendrier de l'Avent inversé

     Chaque élève de l'école devait apporter quelque chose ( jouet, nourriture, vêtement, produit de toilette) à donner à des familles dans le besoin.

     Deux bénévoles des Restos du coeur d'Ayherre sont venus chercher les "cadeaux" récoltés jusqu'à l'école pour les distribuer ensuite aux personnes en situation délicate.

     Si les enfants d'une école peuvent le faire, vous aussi! Nous vous demandons si possible de faire la même chose pour ces familles. On compte sur vous!

     Les élèves du CE1 au CM2.

Préparons-nous au temps de Noël

Nous voilà arrivés à ce temps magique des préparatifs pour Noël. Cela a commencé avec la traditionnelle séance de Noël offerte par l'association des Parents d'élèves. Mardi matin, direction le cinéma Garazikus à Saint Jean Pied de Port pour assister à la projection en avant-première du film d'animation : "L'extraordinaire voyage de Marona". Un vrai moment de magie et de poèsie.

 

Nous voilà ensuite lancés vers les festivités avec la préparation du spectacle de Noël. Vendredi 21 décembre, l'après-midi du dernier jour avant les vacances, les enfants ont offert aux parents, aitatxi, amatxi... un spectacle avec Saynètes, chants, poésies et invité-surprise.

Tous les élèves se sont investis autour d'une petite pièce de théâtre intitulée "Les étoiles de Julien". ou comment trouver dans notre quotidien les petites joies qui nous rendront plus heureux.

A la fin de ce temps de spectacle, tout le monde a pu se rassembler autour d'un goûter partagé.

Nous vous souhaitons d'agréables fêtes de fin d'année !

 

Théâtre

     La compagnie théâtrale Mouka nous a présenté sa nouvelle création: " La petite fille et le corbeau". 

     C’est l’histoire d’une rencontre entre une petite fille qui a perdu son papa et un corbeau dont la compagne vient de se faire écraser sur l’autoroute et qui reste seul avec un œuf à couver. Mais cela finit bien grâce à l'entraide entre les protagonistes.

     Ce conte contemporain poétique se dessine à la craie au fur et à mesure pour laisser son empreinte.

     Un spectacle pour réfléchir qui n'a pas laissé les enfants indifférents.

La langue basque

C'est avec plaisir que les enfants de l'école ont repris les cours de basque. Cette année, c'est Marielle qui les accompagnera : elle interviendra auprès des élèves de maternelle et de primaire.

Bienvenue Marielle !

Souvenir du 11 novembre

     

Comme chaque année, Monsieur Curutchet, vétéran de la guerre d'Algérie, a expliqué l'histoire des habitants d'Hélette morts au cours des guerres du XIXième siècle aux enfants du village. Ces soldats français se sont battus pour que nous puissions vivre libres. Il a demandé aux enfants de  transmettre son message de paix aux générations suivantes.