BLOG

Mottes ou le paysage en argile

     Nina, une potière, est venue nous initier à des techniques de modelage sur argile. Au départ, il n'y avait qu'une simple plaque d'argile mouillée. Nina nous a proposé d'en faire "surgir" un paysage de nature sans trace humaine avec des montagnes, des rivières, des arbres et des animaux. Puis, sont "sortis" des habitations, divers bâtiments tels un hôpital, des hôtels, des boutiques et des cultures pour nourrir la population. Nous avons constitué un monde entier que nous avons choisi sans école!

     Pour finir, nous avons détruit notre création. Cette même terre d'argile sera réutilisée avec d'autres enfants pour créer d'autres mondes et inventer d'autres histoires. 

     Les élèves de la classe de primaire

Street Art: fresques et hip hop

     Dans le cadre de notre projet sur le Street Art, nous sommes allés à Bayonne à la recherche des fresques murales du quartier Saint Esprit. A cette occasion, nous avons découvert des fresques gigantesques et colorées, mais aussi des oeuvres cachées telles que des minis sculptures et des pochoirs sur boites aux lettres. Nous avons visité la galerie d'art "Space Junk" avec une exposition consacrée à Jonathan Ouisse, artiste dont les oeuvres traitent principalement de l'écologie.

     L'après-midi, nous avons pris un cours de hip hop au Street Art Studio. Ce n'était pas facile de reproduire les figures proposées par le prof!

Les élèves de la classe élémentaire.

Fêtons Noël à l'école

A quelques heures de Noël, les élèves de l'école ont invité parents, aitatxi, amatxi et les proches à assister à leur évocation de Noël.

Après ce petit moment de théâtre ponctué de chants et de poésies, tout le monde a été sollicité pour participer à une création plastique collective. Chacun a pu laisser sur une toile un dessin, un mot, une trace qui symbolise ce temps si important qu'est Noël.

Un calendrier de l'Avent inversé, un pas vers la solidarité

Cette année à l'école en plus du calendrier de l'Avent « classique » nous mettons en place un calendrier de l'Avent inversé.

Le principe est simple : il s’agit de créer une boite en carton dans laquelle l'enfant (ou les enfants) d'une famille de l'école va mettre chaque jour un objet neuf ou en bon état, dont il ne se sert plus (jouet, livre, vêtement, déco, mais aussi pourquoi pas un paquet de pâtes, une boite de conserve, du gel douche…). Une fois remplie, nous irons déposer notre boîte de l’avent à une association du secteur d'Hasparren, malheureusement il y a le choix…

C’est une belle idée pour ne pas oublier que Noël n’est pas qu’une fête commerciale mais surtout un moment de partage et de solidarité.

Si vous avez encore besoin d’un argument pour vous décider, le calendrier inversé, c’est aussi l’occasion de faire du tri dans les jouets, les vêtements tout en sensibilisant les enfants.

Célébration du 11 novembre

Vendredi 9 novembre  nous sommes allés à la "pierre du souvenir" de Hélette placée à l'entrée de l'église. Nous étions en compagnie de messieurs Curutchet et Cazenave, ils nous ont expliqué comment vivaient les soldats pendant la première guerre mondiale. Nous avons même écouté un extrait du journal d'un poilu qui était l'oncle de monsieur Cazenave. Ces deux "anciens" qui ont connu la guerre nous ont demandé de veiller sur la paix et de protéger le futur afin que les nouvelles génarations ne connaissent pas l horreur d'un conflit.A la fin, ils nous ont invité dimanche à assister aux cérémonies officielles du 11 novembre afin de rendre hommage aux soldats morts pour la France.

                                    Les enfants du CE2 au CM2.