Ecole privée Catholique Notre Dame de Helette

Une école à taille humaine ouverte à tous et où chacun trouve sa place !

Curieux de découvrir notre école ? Laissez-nous vous emmener dans une visite virtuelle captivante ! Plongez dès maintenant dans notre univers éducatif unique.

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Spécificités de notre école privée au Pays-Basque

  • Ecole privée sous contrat d’association avec l'Etat

    L'école suit les programmes de l'Éducation Nationale tout en ayant une autonomie fonctionnelle.

  • Taille humaine

    L'école offre un environnement chaleureux et privilégié au service d'une pédagogie adaptée à chacun.

  • Réseau d'Hasparren

    L'école fait partie d'un réseau, favorisant collaborations, partage de ressources et expériences pédagogiques entre établissements.
    Assurer la continuité et la poursuite d’études vers le collège URSUYA.
    Découvrir le réseau d'Hasparren

  • Projet pédagogique axé sur l'attention et la concentration

    Le projet actuel insiste sur l'attention et la concentration des élèves, avec des astuces pratiques et des ateliers ludiques dédiés.

  • Projet éducatif complet

    L'école forme l'enfant à tous niveaux : intellect, relations, physique et spiritualité, axant sur le savoir, le respect, l'effort dans un climat d'écoute et de tolérance.

intérieur école, école notre dame de helette
Untitled
Jeune écolier s'essayant à la musique
sortie scolaire notre dame de helette

L'équipe éducative

Classe de CE1-CE2-CM1-CM2 :

  • Cécile Arhets (Professeur des écoles)
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Classe de matenelle (PS-MS-PG) – CP : 

  • Marie-Agnès Guichenducq (Professeur des écoles)
  • Sandrine Sabanes (aide-maternelle)

Classe de matenelle (PS-MS-PG) – CP : 

  • Marie-Agnès Guichenducq (Professeur des écoles)
  • Sandrine Sabanes (aide-maternelle)

Classe de CE1-CE2-CM1-CM2 :

  • Cécile Arhets (Professeur des écoles)
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Nous accueillons plusieurs enfants en situation de handicap. Ceux-ci sont accompagnés par 2 AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).

Plusieurs intervenants proposent des temps d’apprentissage particulier :

  • La langue basque (1 jour par semaine) de la maternelle au CM2
  • L’espagnol
  • Ateliers de théâtre et de musique assurés par des professionnels
  • Le sport assuré par un éducateur sportif, Christophe Héguy. 30 minutes par semaine pour les élèves de maternelle, 1h pour les élèves du CP au CM2

Un lieu privilégié d'apprentissage et d'épanouissement depuis des générations

Depuis son ouverture, l'École Privée de Hélette, au cœur du Pays Basque, privilégie un accompagnement personnalisé des élèves dans une ambiance bienveillante, chaleureuse et familiale. Tel un foyer éducatif, elle accompagne les élèves dans leur parcours d'apprentissage tout en cultivant un sentiment d'appartenance et de bienveillance.

Notre école offre un environnement sécurisé et accueillant, où chaque élève est encouragé à s'épanouir pleinement, tant sur le plan académique que personnel. Avec une équipe pédagogique dévouée et attentionnée, des programmes éducatifs adaptés et une forte implication dans la vie de la communauté locale, nous œuvrons à cultiver un esprit de famille au sein de notre établissement, où les générations d'élèves se sentent chez eux.

Contactez-nous

Notre histoire

1838

Un événement d’une grande importance éclot à Hélette, porté par la vision de l’Abbé Lissardy : l’arrivée des Filles de la Croix. Avec elles, naquit une école unique, où résonnaient les voix de deux mondes, celui de la France et celui du Pays Basque.

1869

L’année 1869 marque un tournant alors que l’école devient communale, mais l’esprit des religieuses demeure au service de l’éducation, même au titre d’institutrices publiques, honorées par l’État pour leur engagement.

1889

En 1889, le Curé, animé par la volonté d’offrir toujours plus à sa communauté, fait ériger une salle de classe accolée à la Maison des Religieuses, symbole d’un dévouement sans limite pour l’instruction.

1902

Puis, en 1902, sous la pression des besoins grandissants, le Sous-Préfet de Mauléon réclame la création d’une classe enfantine. C’est grâce à la générosité des Sœurs, qui mettent à disposition une salle, que cet espace voit le jour, portant ainsi l’élan éducatif encore plus loin.

1905

Mais les soubresauts de l’histoire s’entremêlent, et en 1905, les Sœurs doivent céder le flambeau de l’enseignement, laissant place à des figures nouvelles, des sœurs sécularisées, témoins d’un monde en mutation.

1938

En 1938, un siècle d’engagement est célébré avec faste, l’Évêque lui-même honorant de sa présence cet anniversaire marquant, symbole d’une endurance indéfectible face aux aléas du temps.

La direction

Depuis 1968, l’école a été guidée par une série de directrices dévouées, chacune apportant sa propre vision et son leadership à l’institution éducative.

  • Sœur Michèle Xavier, de son nom civil Geneviève Diharce, a ouvert la voie en assumant le rôle de directrice dès 1968, incarnant les valeurs de la foi et de l’éducation.

  • Elle a été suivie par Sœur Marthe Marie, également connue sous le nom de Marguerite Mendivé, qui a pris les rênes de l’école pour poursuivre cet héritage éducatif.

  • Puis, Sœur Vincente Laduche a pris la relève, continuant le travail commencé par ses prédécesseures avec dévouement et engagement.

  • À partir de 1992 jusqu’en 2004, c’est Mayie Darraïdou qui a assumé le rôle de directrice, apportant son expertise pédagogique et son dévouement à la communauté éducative.

  • Depuis septembre 2004, c’est Marie-Agnès Guichenducq qui a pris les rênes de l’école, insufflant un nouvel élan à l’institution et guidant ses élèves avec passion et détermination vers l’excellence académique et morale.

À travers ces directrices, l’école a été un phare de savoir, de valeurs et de croissance personnelle pour les élèves, contribuant ainsi à façonner les générations futures avec soin et dévouement.

AEP-OGEC

  • Fondation de l’Association AEP (Association de l’Éducation Populaire) le 1er mai 1947, sous l’égide du Maire Michel Minjonnet, lors de sa première Assemblée Générale.
  • Tradition annuelle instaurée où les membres se réunissent pour partager leurs visions et leurs projets.
  • Les archives de l’époque, conservées dans un cahier daté de 1947, témoignent de cette histoire.

Présidents successifs de l’AEP :

  • 1947-1950 : Michel Minjonnet.
  • 1951 : J. Baptiste Arbelbide Bizkaya.
  • 1952-1960 : J. Louis Dunat d’Ahanburia.
  • 1961-1962 : Paul Etchepareborde de Xuhitea.
  • 1963-1966 : J. Louis Dunat.
  • 1967-1981 : Jean Algueyru de Garra.

En 1982, Jean Héguy d’Uhartia devient président, marquant le début d’un nouveau chapitre pour l’association. Transition vers l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) :

En 1988, l’Association AEP évolue pour devenir l’OGEC, signalant son engagement spécifique dans la gestion de l’Enseignement Catholique.

Présidents de l’OGEC :

  • 1999-2010 : Michel Jorajuria d’Etxarnia.
  • 2010-2021 : Jean-Louis Etchepare d’Ur Hegia.
  • A partir de 2019 : Geneviève Urruty d’Etxegaraia

Engagement communautaire et valeurs portées par l’AEP puis l’OGEC. L’histoire de ces organisations est caractérisée par un engagement communautaire constant, visant à soutenir et promouvoir une éducation ancrée dans les valeurs catholiques et les besoins de la société.

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