La semaine de classe précédant les vacances de Toussaint a été placée sous le signe de la smaine du goût.
Ainsi du mardi 17 octobre au vendredi 20 octobre, l’ensemble des élève a pu découvrir les restaurateurs hélétards, chacun dans sa spécificté et son domaine…
Chaque intervention a débuté par un échange entre restaurateurs et élèves pour découvrir leur parcours, leurs motivation et leur univers gustatif. La 2ème partie de l’intervention, chaque restaurateur a proposé l’atelier de son choix : découverte des différents goûts, atelier de cuisine ou encore sensibilisation à l’anti gaspillage…
– Mardi avec Bixente : découverte du sucré, de l’acide avec une échalote au vinaigre balsamique. Le plat préféré de Bixente : “une bisque de crustacés”, proche pour lui de la “saveur parfaite”. Dégustation du chocolat à 90% de cacao et du dessert qu’il a élaboré à partir de ce chocolat. L’acide en dessert avec une crème à la rhubarde et aux framboises.
– Jeudi avec Anthony et Miguel : dégustation d’une brioche au chocolat à la canelle. Différencier les fromages de vache, de brebis et de chèvre. Découverte du pain utilisé pour réaliser leurs burgers, proche d’une fougasse. Chacun a pu réaliser son sandwich en utilisant ce pain avec les ingrédients qu’il aime, à la manière du pain bagnat.
– Vendredi avec Marie-Odile et Maïder : découverte des différentes eaux (eau plate, eau minérale, eau gazeuse, eau riche en magnésium), que pouvons-nous faire pour ne pas gaspiller l’eau ? Découverte des différents pains : baguette, pain aux céréales, pain au levain. Dégustation du pain perdu, une recette pour ne pas gaspiller le pain…
Un grand merci à tous les restaurateurs qui ont gentiment répondus à notre appel et qui ont joués le jeu !