C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de l’Ecole Notre dame de Hélette et ceux de l’école de l’Immaculée Conception d’Ayherre sont montés dans le bus en direction de la Haute Garonne. Ce projet classe découverte est né de la volonté des enseignantes qui souhaitaient réunir leurs élèves autour des sports de pleine nature et des activités d’arts plastiques diverses et variées.
Arrivés au centre d’hébergement du Bois Perché dans le village d’Aspet, le groupe est pris en charge par Alexandre qui les guidera durant ces trois jours de classe découverte. Après un temps de pique-nique pour retrouver un peu d’énergie voici les élèves répartis en plusieurs groupes ; direction des ateliers pour débuter les découvertes dès leur arrivée : fabrication d’instruments de musique à partir de matériel de recyclage, de peinture naturelle à base de choux, carottes, cendre, charbon, citron, œufs,…enfin découverte et pratique des instruments composant une Batucada avec Ruben pour un voyage virtuel jusqu’au Brésil. Après le dîner, Alexandre nous entraîne dans les pas des ours des Pyrénées au travers de contes traditionnels.
Après une bonne nuit de repos et un petit-déjeuner reconstituant, nous voici embarqués dans un tourbillon de nouvelles découvertes. Entre le tir à l’arc avec Cyril et le pratique de la spéléologie avec Lolo, cette journée est placée sous le signe du sport et de l’aventure. En fin d’après-midi, nous nous rassemblons autour de l’écriture des premières lignes du carnet de voyage. Avant le coucher, le passage obligé par une soirée endiablée s’impose : tout le monde se rassemble pour danser et chanter autour des tubes du moment. Merci à Alexandre d’avoir joué les DJ d’un soir.
La dernière journée de classe découverte s’ouvre à nous : dans un premier temps une balade en forêt pour découvrir la faune et le flore des environs. Nous prolongeons la balade afin de récolter des végétaux qui serviront à l’atelier d’impression sur tissus. Chaque élève donne toute son énergie pour fixer ses végétaux sur du tissu à l’aide des ses muscles. Dernière étape, passer un fixateur au pinceau pour que les traces laissées y restent de manière durable.
Après le repas de midi et un moment de détente, il est l’heure de monter dans le bus pour prendre le chemin du retour riche de toutes ces découvertes mais aussi des rencontres et des liens qui ont été tissés durant le séjour.