Nous voici arrivés au rendez-vous annuel des élèves de maternelle : un jour entièrement articulé autour de notre projet d’école. C’est aussi un jour où nous partons de l’école et sans sieste.
Direction Anglet pour aller à la rencontre de Julie qui nous accueille dans son domaine entièrement dédié aux enfants.
D’importants espaces de jeux où chacun pourra se réfugier entre 2 ateliers et pourra développer sa créativité, son imaginaire ou encore où il pourra coopérer, partager avec ses camarades des moments d’échanges privilégiés.
Après un moment d’accueil et une découverte de l’espace, l’atelier “théâtre” et expression corporelle peut commencer avec la comédienne, Anaïs. Tout le monde se présente et fait connaissance… On enchaîne sur l’expression de sentiment ou d’émotion. L’animatrice propose ensuite une histoire bien connue “La moufle”. En petit groupe, les enfants “mettent en scène” le conte, incarnant un des personnages de “La moufle”.
Suit un petit temps de pause avec le pique-nique bien mérité : on recharge les batteries pour repartir en forme vers les activités de l’après-midi.
Julie nous mobilise ensuite autour de 3 ateliers : “La danse des foulards , “Peindre en musique” et “Peindre des sons, des bruits”. On s’équipe pour danser puis pour créer sans se salir et c’est parti pour des moments de créativité divers et variés…
La fin de l’après-midi se termine autour d’un temps libre : une occasion de découvrir ou redécouvrir tous les coins et les recoins de cet endroit magique qui nous a accueilli durant toute une journée.
Merci à Julie et à Anaïs pour leurs propositions, leur écoute et leur gentillesse.