Entre les vacances de Toussaint et les vacances de Noël, nous avons eu la chance de profiter de l’expérience de Lucile qui chaque semaine venait à notre rencontre autour d’ateliers de Brain Gym. En effet, faisant écho à notre projet pédagogique qui vise à améliorer la concentration et l’attention des élèves, nous avons fait appel à Lucile Pagès qui est kinésiologue et formatrice.
Les objectifs du Brain gym (le mouvement, clé de l’apprentissage) sont les suivants :
● améliorer la santé des apprenants pour faciliter les apprentissages ;
● développer la confiance en soi et la conscience de soi, par la gestion de son stress et la régulation de ses émotions ;
● fluidifier notre participation à la vie de la communauté en développant l’interconnexion aux autres, l’empathie pour les autres.
Les ateliers avaient lieu tous les mardis après-midi et les élèves se regroupaient par âge, chacun équipé de son tapis de sol. Lucile proposait des mouvements et des petits exercices faciles à mobiliser pour essayer d’améliorer sa concentration, son attention et la gestion des émotions.
Lucile, s’adaptant à chaque âge, a su proposer aux enfants des outils qui leur serviront au quotidien tant dans le cadre des apprentissages que dans d’autres situations.
Une belle expérience qui servira aux petits comme aux grands





