Projet éducatif
LE PROJET PEDAGOGIQUE
Années scolaires 2023-2026 : UN MOMENT D'ATTENTION, S'IL VOUS PLAIT !
« Lorsqu'un enfant accomplit le geste de l'attention, c'est qu'il a le projet de faire exister mentalement l'information qu'il utilisera par la suite pour mémoriser, comprendre, réfléchir ou imaginer. Pour apprendre à un enfant à "faire attention" ou à "se concentrer", nous devrons donc l'aider à prendre conscience de plusieurs points :
- d'abord il faut se mettre en projet
- devenir vigilant
- diriger son attention
- devenir actif intérieurement »
Pour arriver à ces objectifs, nous travaillerons autour de trois thèmes :
- Développer des habitudes de travail en construisant des "astuces" facile à mobiliser pour les enfants (2023-2024)
- Travailler la concentration par des ateliers ludiques (2024-2025)
- "10 jours sans écran" : sensibiliser les élèves à l'omniprésence des écrans et à leur influence sur l'attention (2025-2026)
LE PROJET EDUCATIF
L’école Notre Dame est une école catholique sous contrat avec l’état. Elle a le désir de l’accueil de tous.
Son projet éducatif, dans lequel chaque membre de la communauté éducative (enseignants, parents, enfants, prêtre de la paroisse, APEL, OGEC) a sa place, est le suivant :
Développer l’enfant dans toutes ses dimensions :
Intellectuelle :
Acquérir des savoirs, savoir-faire, en référence aux Instructions Officielles de l’Éducation Nationale.
Susciter une curiosité intellectuelle.
Relationnelle :
Se respecter soi-même et respecter les autres tels qu’ils sont : politesse, respect de l’autre dans son intégrité physique et intellectuelle, reconnaître et accepter les différences (race, culture, mode de vie, idées, …).
S’ouvrir sur le monde (sorties, classes de découvertes, intervenants, …).
Corporelle :
Amener chaque enfant à prendre conscience de son corps.
Développer les capacités de chacun selon sa constitution.
Développer le sens de l’effort.
Spirituelle :
Proposer la foi catholique (célébrations, prières, réflexions, …) et découvrir Jésus-Christ.
Aider l’enfant à exprimer ses interrogations en créant un climat d’écoute et de tolérance.
Pour réaliser ce projet, tous les membres de la communauté éducative sont invités à prendre une place active dans la vie de l’école.